Les agents du service foncier de la Chefferie Rubenga en visite d’apprentissage sur le processus de certification foncière coutumière à Ngweshe et Kabare.

Articles

Cette sortie est l’aboutissement de la concertation entre l’accompagnateur technique du projet (la DDC) et la FOPAC SK dans le cadre du renforcement des compétences du service foncier de la Chefferie Rubenga. Après consultations du Chef de chefferie Rubenga avec ses collègues de Ngweshe et Kabare, 5 agents fonciers ont traversé le lac kivu pour se rendre respectivement à Ngweshe et kabare entre le 22 et le 26 octobre 2019.

 Notons que les deux chefferies ont l’expérience de la gestion foncière décentralisée à base coutumière avec l’accompagnement technique de l’IFDP et d’ASOP entre 2013 et 2019.

Accueillis à Ngweshe et Kabare respectivement par Mr Innocent KARAZO et Eric BYAMUNGU respectivement représentants des Chefs de Chefferie dans leurs entités, les visiteurs ont foulé le sol de leurs entités pour apprendre sur le processus de certification foncière. Ils ont suffisamment appris sur les travaux administratifs et techniques pour la délivrance du certificat foncier coutumier, les enquêtes sociales et la résolution des conflits fonciers.

Ils se sont dit satisfaits et prêts à former les équipes de reconnaissance des droits en Chefferie Rubenga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *