Inauguration laboratoire IITA : F.Tshisekedi compte sur l’accompagnement de tous pour développer le secteur agricole

Articles

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a procédé ce mardi 8 octobre 2019 à l’inauguration du laboratoire de transformation agricole de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) situé à Kalambo en territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Dans son allocution, le président dit regretter que la RDC dispose de plusieurs potentialités qui peuvent permettre une grande production dans le secteur agricole, mais qui ne sont pas exploitées.

Celui-ci indique qu’au cours de son mandat, il va tout faire avec les différents partenaires afin d’exploiter le sol congolais, capable selon lui de nourrir plusieurs milliers de personnes.

Tshisekedi affirme que le sol congolais est riche, c’est pourquoi son l’exploitation sera importante pour toute la population de la RDC et celle de l’Afrique.

« La République démocratique du Congo dispose de plusieurs potentialités pouvant lui permettre de développer une agriculture stable pour la croissance et le développement durable. On ne peut pas vendre ces potentialités. Il faut le transformer en produits consommables. C’est pourquoi à l’instar de tous les autres pays membres, la RDC attend de la Banque Africaine de Développement de continuer à jouer pleinement son rôle, en l’accompagnant dans son programme d’industrialisation qu’elle compte mettre en place»a-t-il dit.

De son côté, le président de la BAD, le docteur Adesina a promis au gouvernement congolais  son soutien et celui de son institution.

«Je suis ici pour témoigner de l’appui de la Banque Africaine de Développement aux efforts déployés par le gouvernement pour tirer partie de ce centre de recherche. » a-t-il dit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *