Le staff et les membres des OP de la FOPAC SK formés sur la GAR.

Articles

23 techniciens des OP membres de la FOPAC SK et le staff de la FOPAC SK viennent d’être renforcés en gestion axée sur les résultats.

Cette formation a eu lieu du 02 au 03 octobre 2019 au centre Bandari au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

Le besoin de renforcer les capacités des OP de la FOPAC SK sur la gestion des projets est manifesté avec l’évaluation du projet ARDEUR en 2017.

Le diagnostic de 5 capacités des OP a donné un nouvel élan d’auto-critique des OP. Cet exercice réalisé au mois de juin en septembre 2019 au profit de 19 OP de la FOPAC SK a débouché à un plan de renforcement des capacités. Dans les constats, la capacité des techniciens des OP dans la gestion performante s’avère faible de sorte que :

  • Les indicateurs ne sont guère clairs dans la formulation des actions, ceux qui renseignent sur les résultats.
  • La documentation des changements est peu visible.
  • La quantification des changements pose des problèmes aux risques de minimiser les résultats atteints

Par conséquent, les OP recourent encore aux experts pour un travail possible à leur sein. C’est dans ce cadre que 7 OP bénéficiaires du projet DGD 17-21 financé par OXFAM ainsi que les membres des organes de la FOPAC SK se sont rencontrés en formation de gestion des projets axée sur les résultats avec l’appui technique de OXFAM.

Pendant l’introduction de la formation les attentes supplémentaires ont été expliquées c’est notamment :

  • Améliorer la communication entre les OP et la FOPAC SK sur les termes du projet DGD 17-21
  • Déceler à quelque peu les reculs et les succès du projet DGD 17-21 et de proposer les actions de recadrage eu égard aux activités déjà réalisées.

Cette activité a été ponctuée par la remise des brevets aux participants, le secrétaire Exécutif de la FOPAC SK Augustin NTABOBA s’est dit satisfait des acquis de cette formation et a exhorté aux participants de servir avec engagements leurs OP qui les ont délégués pour participer çà cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *