Articles

La FOPAC SK organise une rencontre avec les institutions de microfinances

Développer des échanges et réflexions pour faciliter la compréhension et l’accès des producteurs agricoles par rapport aux services financiers offerts par les acteurs de micro finance du Sud-Kivu ainsi que renforcer la compréhension des rôles de chacun des acteurs en vue de l’amélioration des approches de terrain tel était l’objectif d’une rencontre que la FOPAC SK a organisé ce mardi, le 18 Décembre 2018 au bureau de GAMF au Sud-Kivu.

Cette rencontre qui a regroupé les membres de OP de la FOPAC SK et les institutions de microfinances du Sud-Kivu a permis aux délégués des producteurs agricoles d’avoir une compréhension commune sur le crédit agricole.

A la fin de cette réunion il y a eu des recommandations, partager des rôles de chaque partie (FOPACSK et les IMF) et une note de plaidoyer sera sortie par la FOPACSK pour permettre aux parties prenantes de se retrouver et éviter les malentendus sur le terrain.

 Pour rappel, le rôle de la FOPAC SK est de porter la tête d’affiche des producteurs agricoles par l’expression des besoins et la promotion des intérêts de ses OP membres à travers tous les territoires de la province du Sud-Kivu. Cela passe par un travail de plaidoyer, de représentation, de mise en relation et de renforcement des capacités des OP membres  en  toute crédibilité, légitimité et responsabilité auprès des acteurs de développement tant Etatiques que de la société civile.

 Le Groupe d’acteurs de micro finance(GAMF) gère en communs les besoins des acteurs de micro finance par une éducation financière adaptée pendant que la PAIDEK ne doit s’afficher manifestement comme un enseignant, elle vend des services financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *