Articles

Les membres du CMC formés sur sur les techniques de plaidoyer

Outiller les membres des CMC ainsi que Certains responsables des OP et les responsables étatiques sur les techniques de plaidoyer, tel est l’objectif d’une session de formation que la FOPAC SK a organisé ce jeudi 30 Aout 2018.

Cette formation visait aussi à outiller les membres des CMC ainsi que Certains responsables des OP et les responsables étatiques sur les techniques de plaidoyer ainsi que de définir les contours de la recherche participative à travers l’harmonisation de la méthodologie et l’élaboration des outils de collecte des données.

Deux thèmes étaient au cœur de cette formation : les généralités sur le plaidoyer ainsi que les techniques du plaidoyer.

Cette formation s’adressait tout premièrement aux membres des CMC, qui pour la plupart sont actifs au sein des organisations membres et non membres de la FOPAC et qui par conséquent ont une meilleure compréhension de la dynamique paysanne autour des conflits, l’accès facile et la sécurisation de la terre, l’allégement fiscal, l’amélioration des infrastructures rurales, ainsi que l’accès facile au financement agricole. Ces participants ont pris part à la formation sur le monitoring   au mois d’Avril 2018. Ils ont un bagage intellectuel suffisant, capable de pouvoir conceptualiser les théories apprises et les traduire en des actions concrètes de plaidoyer

Quant aux responsables des OP et responsables étatiques, ils ont acquis une meilleure connaissance du terrain et sont dotées des capacités en termes de manipulation des outils de collecte des données tant dans une approche qualitative que quantitative.  Ils seront capacités par cette formation pour faciliter aux membres des CMC à bien mener les interpellations au niveau local.

Notons que cette formation a été tenue dans 4 territoires sur les 5 où sont implantés les CMC. Cette formation sur les techniques de plaidoyer se poursuit au courant de la semaine du 10 au 15 dans le territoire d’Uvira en faveur des membres du CMC.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *