Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux (PASPOR) lancé au Sud-Kivu

Articles

Le lancement du PASPOR a eu lieu au cours d’une réunion du comité du pilotage provincial tenue  du 26 au 27 avril 2018 à l’hôtel Au Beau-Lieu à Nguba dans la commune d’Ibanda, province du Sud-Kivu en RD Congo.

C’était en présence des membres des Organisations Paysannes membres et non membres de la FOPAC SK, des représentants des cadres mixtes de concertation (CMC) venus des différents territoires de la province du Sud-Kivu ainsi que des différents partenaires œuvrant dans le domaine agricole.

Pour rappel, un Cadre Mixte de Concertation par territoire est un cadre de concertation entre les paysans/paysannes producteurs/productrices agricoles qui échangent sur différents problèmes qu’ils connaissent dans leur territoire en rapport avec les activités agricoles depuis la production jusqu’à la commercialisation ; les informations des CMC peuvent être partagées dans une réunion CPP à Bukavu et remonter à la réunion CNP (Comité national de Pilotage) à Kinshasa.

Le programme PASPOR, fait suite à deux projets mis en œuvre par le Consortium AgriCongo, à savoir le projet d’appui au plaidoyer agricole et à la structuration paysanne provinciale et nationale en République Démocratique du Congo (2012-2013) et le Projet de renforcement des capacités d’action politique des Organisations de Producteurs Agricoles et de leurs fédérations nationale et provinciales en RD Congo (PREPAR, 2015-2016).

 

Ce programme (PASPOR) se décline sur six piliers ci-après :

 

  1. STRUCTURATION : Les OPA et leur faîtière provinciale, membre de la CONAPAC, s’organisent et se renforcent sur le plan organisationnel.
  2. PLAIDOYER : Les OPA et leurs faîtières provinciales et nationales agissent en synergie en tant qu’acteur politique fort pour une meilleure défense des intérêts des producteurs agricoles familiaux en RD Congo.
  3. FILIERES : La force économique des filières est intégrée dans la structuration et dans l’autofinancement du mouvement paysan à long terme.
  4. GENRE : Les OPA et leur faîtière provinciale, membre de CONAPAC, contribuent au renforcement de la position socio-économique et politique des femmes au niveau des ménages agricoles, des OPA à la base et de leurs communautés.
  5. ENVIRONNEMENT : Les OPA et leurs membres évoluent vers des pratiques durables agricoles qui contribuent au maintien de l’environnement.
  6. COMMUNICATION : La CONAPAC et ses membres provinciaux assurent la circulation de l’information pertinente et fiable entre les différents niveaux local, provincial et national.

 

Cette réunion de lancement du programme a permis de présenter le programme PASPOR (Piliers et structures), les résultants du CNP1 tenue en 2017 à Kinshasa. Il a permis aussi de mettre en place les membres du CPP (21 personnes) et ceux des GTT (Groupe de Travail Thématique) ainsi que de présenter et valider les données des TDRs des leaders thématiques.

Le modérateur du jour, Ingénieur Adolphe MUGULA a demandé aux  responsables des 20 OP membres de la FOPAC SK de conjuguer encore une fois des efforts pour la performance du secteur agricole à travers une utilisation plus efficiente et plus durable des ressources naturelles, avec une attention particulière à la production familiale et de faire tout pour contribuer au renforcement de la position socio-économique et politique de la femme au niveau des OP/OPA.

Notons que chaque année la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Sud-Kivu –FOPAC SK organise des réunions et des ateliers Provinciaux à l’attention des producteurs agricoles (paysans/paysannes) venus des 7 territoires sur 8 que compte la province, les acteurs de développements et les ONG membres d’Agri Congo dans la province. Ces réunions et ateliers sont des cadres d’échange sur les activités agricoles et la structuration des Organisations Paysannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *