L’accès à la terre parmi les problèmes des agricultrices de Kabare

Articles

L’accès à la terre reste un  problème parmi autant d’autres  auxquels les femmes agricultrices du territoire de Kabare en général et du groupement de Mudaka font face actuellement.

Ces femmes regroupées au sein du Réseau d’Accompagnement des Associations des Femmes Paysannes RAFP en sigle l’ont fait savoir au cours d’une séance  de travail avec le chargé de communication de la FOPAC SK.

Elles indiquent qu’elles doivent louer   chaque année un lopin de terre à  50 dollars américains chacune aux concessionnaires pour trouver un espace sur lequel cultivé .Cette situation s’explique par le fait que beaucoup d’espace ont été achetés par des grands commerçants. Ceci constitue un manque à gagner pour ces femmes car ce sont mêmes ces produits champêtres cultivés  avec lesquels elles nourrissent leurs familles respectives ; poursuivent-elles.

Elles indiquent que ça fait maintenant plusieurs années que leur production s’est revue à la baisse suite aux nombreuses maladies qui attaquent les plantes et le sol dans ce coin de la province du Sud-Kivu. Elles  lancent un cri d’alarme aux organisations humanitaires ainsi qu’aux organisations qui œuvrent dans le domaine agricole pour les  appuyer en intrants agricoles et avec un plaidoyer auprès des autorités coutumières et administratives pour les permettre d’accéder à la terre et ainsi être propriétaires.

Parmi d’autres problèmes aux quels ces femmes sont confrontées on note :

  • Le manque des marchés
  • Le manque des frais de roulement
  • Le non accès au crédit agricole
  • Le manque des semences.

Le Réseau d’Accompagnement des Associations des Femmes Paysannes RAFP est situé dans le territoire de Kabare et a son siège administratif dans le groupement de Mudaka dans le village de  Murhala

Cette organisation paysanne compte actuellement 653 membres répartis dans 6 associations féminines pour le développement « AFD en sigle »  dans le groupement de Mudaka, Bushwira, Chirunga et Kagabi.

Le Réseau d’Accompagnement des Associations des Femmes Paysannes RAFP se spécialise dans la filière Haricot et est dirigé par Madame Chantale BIFUKO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *