Les membres du cadre mixte de concertation de Mwenga formés sur le monitoring

Articles

Selon Mireille MIHIGO Nabintu la formatrice du jour a indiqué dans son exposé que le monitoring consiste à renforcer la responsabilité de l’Etat dans la protection des droits de l’homme. D’où le rôle principal du membre du CMC est donc la prévention par sa présence du fait que quand un responsable étatique ou coutumier se sent observé il devient plus attentif à sa conduite.

Elle poursuit  en disant que le cadre mixte de concertation aura comme objectif d’aider à prévenir les problèmes ou cas d’abus des droits de l’homme par le truchement des OP membres de la FOPAC/SK dans le milieu.  Par leurs interpellations, les membres du CMC doivent  pousser les autorités administratives, coutumières et militaires  à éviter des violations futures ; ainsi le membre du CMC devra  recueillir les données pour aider la FOPAC/SK à connaître  les revendications des producteurs agricoles et ainsi  contribuer à influencer et à  faire pression sur les autorités locales pour qu’elles s’intéressent aux problèmes des droits de l’homme qui se vivent  sur leur territoire et en assurer le suivi afin de répondre à leur obligation qui est celle de protéger la personne et ses biens comme le recommande la constitution de la RDC.

Elle précise qu’après que les problèmes de droits humains soient déterminés, le monitoring consiste principalement à mener des enquêtes visant à accumuler les éléments d’informations, qui permettent de dire à première vue si des violations ont été commises ou non.

Pour bien mener le monitoring, le membre du CMC devra donc observer un certain nombre des principes tels que : ne pas nuire, garder la tête froide, recherche la consultation, le respect envers les autorités, la crédibilité, la confidentialité, la sécurité, la cohérence, la persévérance, l’impartialité, la précision, le professionnalisme, la visibilité…

La formation a eu lieu à Mwenga ce vendredi 30 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *