Les membres de l’OP UPDI (Union Paysanne pour le Développement Intégré) formés sur l’Education Financière

Articles

 

Dans sa mission de promouvoir les paysans producteurs agricoles, la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Sud Kivu « FOPAC SK » a trouvé indispensable de développer le domaine du financement agricole en faveur des paysans membres, en vue de contribuer à accroître les opportunités d’améliorer leurs conditions de vie.

Aider les membres des OP de la FOPAC SK à avoir la maitrise de budget  annuel familial ainsi acquérir des notions des bases sur la gestion de leurs ménages, prendre notes de ce qu’ils font comme activité, savoir si son activité est rentable ou pas et à quel moment il peut recourir à un financement extérieur : Tel est  l’objectif de la formation que la FOPAC SK organise en faveur des ses membres qui ont été identifiés.

Cette session de formation a été ouvert officiellement par le Secrétaire Exécutif ad intérim de la FOPAC SK, Monsieur SIREFIDEL BAVURHE Fidel qui a invité les participants à l’assiduité, à la participation active pour qu’à l’issu de cette de formation les notions de base sur le financement agricoles soient assimilées, le processus d’éducation financière initié par la FOPAC SK en synergie avec le Groupe d’Acteurs de Micro Finance (GAMF) soit maitrisé, de connaitre leurs rôles et soient prêts à intervenir chaque fois qu’il y a une nécessité et/ou problème.

Cette session de formation se tient depuis ce lundi 19 au Mercredi 21 février 2018 dans la salle de réunion de l’hôtel au beau lieu en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Durant 3 jours les participants seront outillés sur l’Analyse de l’économie des ménages ainsi que la présentation des activités agricoles et sa rentabilité.

Pendant la formation, le chargé de Financement Agricole au sein de la FOPAC SK Monsieur Bienfait ALUMA a focalisé son attention sur les revenus/recettes et les dépenses. Il indique qu’il existe trois types des dépenses : Les dépenses prévisibles, à périodes fixes : à caractère social, les dépenses obligatoires et imprévisibles ainsi que les dépenses pouvant être déplacées.

Cette session de formation bénéficie de l’appui financier de SOS FAIM Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *