Les producteurs agricoles membres de la FOPAC SK éffectuent un voyage d’échange d’expérience au Burundi

Articles

Les producteurs agricoles membres de la FOPAC SK viennent d’effectuer un voyage d’échange d’expériences avec ceux de la République du Burundi.

La délégation venant de la RD Congo a été conduit par le conseiller au ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage, monsieur MATATA NGOWA. Cette visite a eu lieu du 13 au 16 juin à Bujumbura.

Cette activité avait comme objectif de permettre aux organisations de producteurs agricoles de la province du Sud-Kivu de se nourrir des expériences de la sous-région des Grands-Lacs afin d’améliorer leurs positions des producteurs locaux sur la chaine de production, transformation et commercialisation des produits agricoles ainsi que d’améliorer la performance des organisations de producteurs membre de la FOPAC SK sur la gestion des unités de transformation des produits agricoles.

Aussitôt arrivé au Burundi ,cette délégation va commencer par visiter la Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement CAPAD, une organisation des producteurs agricoles basée à Bujumbura, la délégation des producteurs agricoles venant de la RD Congo était accueilli par MIBURO Mathias, président du conseil d’administration de la CAPAD ainsi que NTWENGE ADOLPHE YABANDI conseiller technique au ministère national d’agriculture de la République Burundaise.

Ces échanges ont tournés princ

 

ipalement sur les différentes questions telles que :

  • Comment  est-ce que les coopératives agricoles ou les associations gèrent-elles les unités de transformations sur le plan technique, administratif et financier ?
  • Comment est-ce que les organisations des producteurs agricoles sont structurées autour des unités de transformations des produits agricoles ?
  • Comment est-ce que les organisations paysannes organisent le circuit de commercialisation de façon que le travail du paysan soit rémunérateur et compétitif à l’échelle locale, nationale et internationale ?
  • Comment est-ce que les organisations de la région s’organisent pour négocier et défendre leurs intérêts au près des acteurs publics ?

Après ces échanges la délégation de la RD Congolaise s’était rendue dans la province de Buringa dans la commune de Gihanga où elle a eu à visiter les unités de transformation (la

rizerie et la maïserie)  de la SOCOPA, une branche économique de la CAPAD qui s’occupe de la collection, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles au sein de cette organisation.

Pour clôturer cette activité la délégation RD Congolaise a visité la coopérative Terimbere, une de 108 coopératives membres de la CAPAD basée à Mpanda dans le territoire de Bubanza. Cette dernière qui se spécialise dans la filière riz, considérée comme filière porteuse dans la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *