Grace à l’appui financier de l’ONG SOS FAIM Luxembourg, la FOPAC SK va accompagner les producteurs agricoles pour accéder au crédit agricole.

Articles

Après avoir constaté un immense besoin en financement agricole, la Fopac sk, départ sa mission ; a trouvé indispensable de développer l’axe du financement agricole aux paysans membres, en vue de contribuer à accroitre les opportunités d’améliorer leurs conditions de vie.

Grace à l’appui financier de l’ONG SOS FAIM Luxembourg d’une durée de deux ans, la FOPAC SK en synergie avec le GAMF et la PAIDEK va Accompagner les producteurs agricoles membres pour l’accéder au crédit purement agricole à travers un partenariat concerté « institutions de Micro finance – Organisations paysannes » (IMF& OP)

L’Objectif est de soutenir ou de faciliter l’accès au financement purement agricole par les paysans producteurs agricoles au Sud-Kivu

Pour son efficacité, la stratégie de partager des responsabilités dans la mise en œuvre a été adoptée :

La première organisation s’occupera des actions ayant trait au renforcement technique en matière d’octroie, de gestion et de remboursement du crédit (GAMF).

La seconde organisation quant à elle, en tant que structure de micro finance, s’appliquera à octroyer le crédit aux producteurs agricoles (PAIDEK).

Sur cette base, la FOPAC SK en tant que faitière des Organisations paysannes, s’occupera de l’éducation financière : l’analyse des capacités des producteurs à rembourser, la préparation des dossiers de demande de crédit, le suivi des producteurs bénéficiaires… Bref, un paquet de formation sur l’éducation financière des paysans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *