FOIRE AGRICOLE D’UVIRA : UNE SATISFACTION POUR LES PRODUCTEURS AGRICOLES DE LA PROVINCE DU SUD-KIVU

Articles

Les producteurs agricoles, commerçants, transformateurs, consommateurs, operateurs des microfinances et institutions financières (banques) de la province du Sud-Kivu viennent de prendre part massivement à la foire agricole d’Uvira du 28 au 30 aout 2016 à l’institut Mwanga dans le territoire d’Uvira.

Cette foire se fixait comme objectif de soutenir le développement des agriculteurs entrepreneurs en leur favorisant l’accès au marché et la connexion aux institutions financières pour le crédit agricole.

Ceci pour contribuer à l’augmentation de la production agricole afin d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs par l’accroissement de leurs revenus.

C’est monsieur MATATA NGOWA, conseiller au ministère provincial de l’agriculture, pèche et élevage et représentant du ministre à cette activité qui a procédé à l’ouverture officielle de la foire.

C’était en présence de l’administrateur du territoire a.i en la personne de madame Noella NAFRANGA ainsi que le représentant du mwami de la chefferie de bavira.

Dans son mot de circonstance SAMI OLAME SHOMARI, président du conseil d’administration de la FOPAC SK (Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Sud-Kivu) a indiqué que cette foire constitue l’une des stratégies de la FOPAC SK pour promouvoir les activités de ses membres.

Il a par ailleurs ajouté que le plaidoyer et le lobbying, le renforcement des capacités de ses membres ainsi que la mise en relation de ses membres avec les partenaires constituent le cheval de bataille de la FOPAC SK.

Cette foire a donc servi de cadre d’échange entre acteurs du secteur de développement de l’agriculture (producteurs agricoles, commerçants, transformateurs, operateurs des microfinances, banques) en assurant la promotion de leurs produits (produits vivriers, maraichers, fruitiers, halieutiques et transformés de la province du Sud-Kivu).

Signalons que la foire agricole d’Uvira a été organisée par AgriProFocus RD Congo, en partenariat avec AVSI impliquant ses partenaires FOPAC Sud-Kivu et UPDI à travers son projet ARDEUR (Action pour le Renforcement du Dialogue Etat – Unions Rurales).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *